Sapin noble

Abies procera
Origine
ouest des Etats-Unis
Statut
introduit
Famille
Pinaceae
Genre

Nombre observé

7

Première date de plantation

1962

Dernière date de plantation

1994

Utilisation

La plupart des introductions en Europe datent du siècle dernier aux environs de 1830. Bois dur à grain serré, strié de rouge, utilisé pour le déroulage. Un des sapins les plus appréciés dans l'ouest des Etats-Unis. En Europe utilisé pour l'ornement, surtout le cultivar ‘Glauca.

Plante

le sapin noble est un des plus beaux arbres, il peut atteindre 80 m dans l'ouest des Etats-Unis. Port conique à cime étroite. Écorce grise se fissurant tardivement. Jeunes rameaux couverts d'une courte pubescence couleur de rouille. Branches souvent en étages horizontaux. Bourgeons petits et résineux.

Aiguilles

25 à 35 mm, vert bleuté dessus et bandes stomatiques étroites et glauques à la face inférieure. Disposition en brosse inclinée. Feuilles courbées sur les côtés avec la base accompagnant le rameau comme chez le sapin rouge, mais chez le sapin noble le limbe possède un sillon médian et les feuilles cachent le dessus du rameau.

Fleurs

très gros, de 8 à 10 cm de large sur 15 à 25 cm de long, avec bractées saillantes, larges et réfléchies. Couleur des cônes verdâtre ou pourpre avant maturité.