Routes et Bâtiments

Cette catégorie regroupe les constructions et infrastructures anthropiques, utilisées quotidiennement pour la mobilité, l’habitat et les activités humaines (transport, industrie, services…). Témoins de la croissance démographique du canton et de son rôle économique majeur, les routes et bâtiments sont en constante augmentation. Peu compatible avec la préservation de la biodiversité*, leur extension contribue à la fragmentation des écosystèmes*.

La carte cantonale distingue à l’échelle du 1: 5000e les milieux suivants :

  • les routes sont des surfaces dures imperméables qui assurent la mobilité à l’intérieur du canton et garantissent les échanges avec les territoires voisins (canton de Vaud, France);
  • les bâtiments sont des constructions immobilières hors sol, durables, destinées à l’habitation, à l’artisanat ou à l’industrie au sens large1. Très diversifiés dans leur fonction (habitation, école, gare, bureau, commerce, etc.) et caractérisés par des années de construction variables, ils peuvent parfois offrir des habitats* de substitution aux petits animaux comme les oiseaux, les chauves-souris ou les coléoptères.