Richesse de la flore urbaine

Au terme de trois ans d’inventaires réalisés entre 2011 et 2013, ce sont plus de 770 espèces sauvages (plantes à fleurs, conifères, fougères, mousses et lichens) qui ont été identifiées sur les 22 sites d’intérêt sélectionnés, soit plus d’un tiers des espèces connues à ce jour sur l’ensemble du territoire cantonal. Ces inventaires ont également permis de découvrir 8 nouvelles espèces de lichens pour la Suisse et 43 pour le Canton, ainsi que 3 nouvelles espèces de mousses pour le Canton, ce qui indique bien que nous sommes encore loin de connaître la véritable diversité des espèces de notre environnement urbain.

Les résultats présentés dans Flore en Ville confirment aujourd’hui l’idée que les zones urbaines ont un fort potentiel en matière de biodiversité indigène.

Une flore urbaine en danger

Avec environ 65% de sa surface terrestre imperméabilisée (bâtis, routes, trottoirs, etc.), la Ville de Genève n’en est pas pour autant le royaume du monde "minéral": la présence d’un lac, de deux grands cours d’eau avec certaines rives encore préservées, l’existence de parcs anciens, de voies de chemin de fer, de murs, de cours pavées et l’accroissement du nombre de toitures végétalisées sont autant de facteurs créateurs de milieux diversifiés qui, s’ils sont interconnectés, permettent le maintien, voire le développement, de la biodiversité urbaine.

Néanmoins, la disparition des friches industrielles, de certaines gares de marchandises ou de pavés "à l’ancienne" participe à la régression de certains types de milieux favorables à des espèces bien spécifiques, dites rudérales, aujourd’hui fortement menacées. Il en va de même pour de nombreuses espèces de mousses et de lichens, particulièrement bien implantées sur les murs anciens, qui souffrent aujourd’hui d’entretiens et de rénovations mal adaptés aux exigences écologiques de ces espèces.

Ainsi, 77 espèces présentes en Ville de Genève sont menacées au niveau national et/ou cantonal et, pour un certain nombre d’entre elles, le canton de Genève porte une responsabilité nationale.

Une richesse floristique à découvrir

Au-delà d’un simple état des lieux de la flore en Ville de Genève, Flore en Ville est une invitation lancée à nos concitoyens à porter un nouveau regard sur l’environnement de leur Cité. C’est pourquoi sont également proposées trois promenades botaniques pour partir à la découverte de la richesse floristique de notre Ville.

Vous pouvez découvrir ces trois itinéraires dans une Story Map - récit web intégrant les contenus de l'ouvrage dans un cadre géographique interactif.

Que propose Flore en Ville ?

  • Un historique de l’étude de la flore régionale à Genève.
  • Une présentation richement illustrée des organismes étudiés.
  • Une réflexion générale sur la biodiversité en milieu urbain.
  • Une description et un bilan des travaux effectués sur le terrain.
  • Une présentation, sous forme de fiches, des 22 sites d’intérêt en Ville de Genève, avec photo, cartographie des milieux naturels et inventaires complets.
  • Une présentation, sous forme de fiches, de 36 espèces d’intérêt présentes en Ville de Genève, avec description, photo, degrés de menace et cartes de répartition cantonale et nationale.
  • Trois itinéraires botaniques pour partir à la découverte de la richesse floristique en Ville de Genève.
  • Un lexique donnant la définition des principaux termes scientifiques utilisés dans l’ouvrage.

 

Flore en Ville (pdf 66 Mo) est en vente au Botanic Shop des Conservatoire et Jardins botaniques au prix de 27.- CHF