Brève présentation de l'indicateur

Parler de biodiversité ce n’est pas seulement se préoccuper des espèces mais c’est aussi de se pencher sur l’état des milieux qui les abritent. Selon la liste des sites et espèces prioritaires du canton de Genève, la Ville de Genève abrite 23 sites particulièrement importants pour la conservation de 21 espèces menacées.
Pour mieux connaître ces sites prioritaires, les CJB ont réalisé en 2011 une cartographie précise de 21 sites(sur les 23 sites répertoriés dans la liste des sites et espèces prioritaires pour la Ville de Genève, un étant détruit dans sa totalité (site n° 187 - Pont de l’Ile), un autre étant inaccessible pour cause de chantier (site n°310 - Avenue de France/Talus CFF)), afin de disposer des informations nécessaires pour la mise en place de programmes de conservation et de suivi des espèces menacées. Ces cartes servent également de support de communication et de sensibilisation pour le public et les différents services de la Ville.

Etat d'avancement des travaux

L’ensemble des sites ont été cartographiés. La surface cumulée de ces sites est de 46 ha (soit environ 3% de la surface de la Ville) répartie en 48 catégories d’occupation du sol. A l’échelle de la Ville de Genève les milieux qui abritent le plus d’espèces menacées sont les pavements, les zones de végétation pionnière, les gazons et les zones rudérales. Ces 46 ha de site prioritaires sont très largement des propriétés publiques avec 65% pour la Ville de Genève et 25% pour le Canton. Cette présence des sites dans le domaine public est un point positif pour mener des politiques de conservation à long terme.

Présentation des résultats

L’ensemble des cartes est présenté dans l’ouvrage Flore en Ville: Sites et espèces d’intérêt en Ville de Genève, paru fin 2013.

 

Personnes de contact