Saulaies buissonnantes
Formations ne dépassant pas les 10 m de hauteur, les saulaies buissonnantes se développent dans des zones marécageuses ou sur des terrasses alluviales drainantes, régulièrement remaniées par les crues1. Ces conditions particulières limitent le développement de la forêt1. Souvent fragmentaires, elles composent une mosaïque de structures avec les milieux ouverts adjacents, qui contribue à offrir une diversité d’habitats* favorable à la biodiversité*. Il est, par exemple, possible d’observer de nombreux insectes, ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux qui y établissent leur nid ou s’y perchent pour faire le guet1.
La carte cantonale des milieux distingue à l’échelle du 1: 5’000e deux types de saulaies buissonnantes :
- les saulaies buissonnantes alluviales se rencontrent le long des cours d’eau ayant gardé une certaine dynamique alluviale comme la Laire ou l’Allondon. Elles composent généralement un patchwork d’habitats* avec les glariers végétalisés et les prairies sèches;
- les saulaies buissonnantes marécageuses se développent dans les dépressions humides, en bordure d’étangs*, ou aux abords directs des zones marécageuses au contact des roselières, magnocariçaies et mégaphorbiaies. Elles colonisent des sols périodiquement engorgés et forment une zone de transition entre les végétations des marais et les forêts alluviales1.