Pépinières

-

Description

Les pépinières sont des cultures de plantes ligneuses* (feuillus ou conifères) destinées à être mises en vente et plantées à des fins ornementales ou paysagères. C’est le lieu de culture de la majorité des arbres isolés ou des arbres d’alignement. Les essences cultivées en pépinière sont soit d’origine indigène* (par ex. érable champêtre : Acer campestre, charme : Carpinus betulus, pin sylvestre : Pinus sylvestris…)1, soit d’origine exotique* (par ex. micocoulier : Celtis australis, pin parasol : Pinus pinea, laurier du Portugal : Prunus lusitanica…)1. Il existe également de nombreux cultivars* (par ex. merisier : Prunus avium ‘Plena’, érable plane: Acer platanoides ‘Globosum’…)1 sélectionnés pour leur résistance aux pathogènes ou pour leur esthétique. La diversité des essences cultivées dépend de la demande, des choix de l’exploitant, et dans une moindre mesure des des conditions écologiques (température, humidité, caractéristiques du sol) propres au site de production.

Lors de la culture, les interventions que l’homme effectue sur l’architecture de l’arbre conditionnent fortement le port à venir. Il s’agit principalement d’adapter les végétaux aux différents contextes auxquels ils sont destinés. Par exemple, pour un arbre situé dans un parc, il est fréquent d’essayer de s’approcher d’une forme naturelle et donc de choisir d’élever ses sujets en cépée (3 à 5 troncs principaux dès la base). Pour un alignement, il peut être préférable d’opter pour des arbres élevés en tige, dont les ramifications ne débutent qu’à partir d’une certaine hauteur1, ce qui facilitera le passage en bord de voie. Si l’objectif est de façonner précisément la structure de l’arbre, alors le pépiniériste choisira plutôt de les orienter avec des guides (forme palissée)1.

Où observer

Entre le village de Satigny et la zone industrielle de ZIMESA, au lieu-dit Aux Clies (Satigny).

Quand observer

Toute l’année.

Profil

Surface en hectares
92.2
Pourcentage du canton occupé
0.30%
Humidité
-
Acidité
-
Richesse en nutriments
-
Granulométrie
-
Naturalité
Value
4

Le saviez-vous?

Le hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Purpurea’), arbre vigoureux régulièrement planté dans les parcs, est un cultivar* qui dérive d’une mutation observée dans les peuplements* naturels de hêtres. Cette dernière aurait été observée pour la première fois en Suisse dans les années 1680, puis en Allemagne en 1772.

Valeur biologique

Les pépinières présentent une faible valeur biologique liée à la composition florale des bandes herbeuses situées entre les interlignes et destinées, en premier lieu, à limiter l’érosion des sols. De plus, elles sont généralement maintenues rases afin de réduire la concurrence avec les jeunes arbres. En dehors des essences cultivées, la strate* arbustive* est inexistante afin de faciliter les travaux d’entretien. L’hétérogénéité des structures végétales (bande herbacée*, arbres et arbustes*) est pourtant favorable à certains oiseaux comme le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) ou le chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Etonnamment, les chevreuils (Capreolus capreolus) semblent avoir une appétence particulière pour certaines variétés exotiques* cultivées en pépinière. S’ils trouvent dans ces lieux des endroits calmes où se reposer, ils occasionnent parfois des dégâts localisés et peuvent compromettre le développement de certains sujets.

Espèces

Oiseaux
Chardonneret élégant Carduelis carduelis
Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos
Serin cini Serinus serinus
Reptiles
Lézard des murailles Podarcis muralis
Orthoptères
Gomphocère roux Gomphocerippus rufus
Lépidoptères
Tircis Pararge aegeria
Coléoptères terrestres
Luciole Luciola italica
Auteurs
Sophie Pasche, Yves Bourguignon, Pascal Martin, Florian Mombrial, Patrice Prunier