Conservation des plantes vasculaires du canton de Genève: Résultats généraux

Coiintrin

Dans cet ouvrage, 256 taxons de plantes vasculaires, les plus menacées et les moins fréquentes, ont reçu un degré de priorité échelonné de 1 à 5. Dans une deuxième étape, les populations recensées ont été regroupées en 433 sites comptant de 1 à 31 taxons prioritaires. Ils s'étendent sur des surfaces de taille variable, de 10 m2 à plus de 50 ha pour le plus vaste. Un degré de priorité a également été calculé pour chacun de ces sites prioritaires. Les résultats font apparaître que le degré de priorité le plus élevé a été attribué à 67 taxons, de même qu'à 28 sites, tous de grande taille.

Versoix

Les milieux concernés par les sites prioritaires sont très variés. Ceux que l'on retrouve le plus souvent sont les prairies, les espaces rudéraux et les différents types d'ourlets. Les prairies et les milieux humides couvrent plus de 60% de la surface totale des sites. Certains sites se situent dans des zones protégées, mais la majorité, particulièrement ceux soumis à une forte influence anthropique, sont exposés à des risques de disparition aléatoire.

Satigny

Les résultats montrent que de nombreuses populations de plantes menacées courent un risque de disparition à court terme et que la flore du canton subit une forte pression dans un canton connaissant un fort développement économique et urbanistique. L'urgence des mesures de sauvegarde est patente, mais devant le nombre élevé d'espèces de priorité élevée, il est proposé de s'attacher en premier lieu à deux groupes cible de taille raisonnable, l'un concernant les taxons, l'autre les sites. Ainsi, 40 "taxons-cible" ont été identifiés, de même que 37 sites "de grande valeur".

L'ouvrage s'articule autour d'une présentation en deux volets. Le premier concerne les résultats généraux à l'échelon cantonal. Dans un second volet, les résultats par commune sont repris et détaillés.

 

Personnes de contact