Myosotis des marais
Myosotis scorpioides L.
Famille
Boraginaceae
Genre
Nomenclature
Stepánková (1994) décrit dans le groupe de M. scorpioides un nouveau taxon, M. michaelae qui est caractérisé par la présence de stolons aériens, les tiges très poilues, les feuilles également poilues sur les deux faces, etc. Six échantillons du canton dans G, revus par Stepánková, correspondent à ce taxon ainsi que de nombreuses récoltes de la Haute-Savoie (Charpin & al., 1997). La valeur taxonomique de M. michaelae est controversée (Dickoré in Wisskirchen & Haeupler, 1998).
Floraison
Mai à juillet
Statut de menace
NTPotentiellement menacé(e)
Etat actuel
Peu fréquent.
Nombre d'observations
111
Fréquence
Peu fréquent
Historiquement
Commun (Reuter, Weber). Fréquent 201, 203 (Welten & Sutter).

Hauteur
15-50-(80) cm.
Ecologie
Nival | Alpin | Subalpin | Montagnard | Collinéen |
---|---|---|---|---|
non | non | oui | oui | oui |
Température | Lumière | Continentalité |
---|---|---|
3 | 3 | 2 |
Humidité | pH | Nutriments | Humus | Aération |
---|---|---|---|---|
4 | 3 | 4 | 5 | 1 |
Forme de croissance
- Hémicryptophyte (grande longévité) (bourgeons de survie à la surface du sol; plante florissant et fructifiant plurisuers à de nombreuses années)
Feuillage
- Vert en hiver (wintergreen) (la plupart des feuilles (plus de 70%) sont formées pendant la période végétative, et restent vertes jusqu'au prochain déploiement de feuilles au printemps)
Dispersion des graines
- Boleochory (dispersion par rafales de vent)
Dispersion du pollen
- Myophile (par les diptères)
- Psychophile (par les papillons)
- Hymenopterophile (par les hyménoptères)