Capillaire rouge

Asplenium trichomanes L.
Famille
Aspleniaceae
Genre
Nomenclature

Asplenium trichomanes L. comprend en Suisse quatre sous-espèces, non retenues dans l'IS-2 (voir Wirth & al., 2006): subsp. trichomanes, subsp. quadrivalens D. E. Mey., subsp. pachyrachis (H. Christ) Lovis & Reichst. et subsp. hastatum (Christ) S. Jessen. Le subsp. quadrivalens est le taxon principal de la dition et le seul indiqué pour le canton par Weber. Le subsp. trichomanes, lié aux substrats pauvres en calcaire, voire acides, et aux régions montagnardes, semble absent du canton. Par contre le subsp. pachyrachis a été observé dans le canton à Chancy, par Denis Jordan (voir ce taxon). Des critères morphologiques caractéristiques permettent de distinguer ce taxon du subsp. quadrivalens, ainsi que du subsp. hastatum. Cette sous-espèce est présente dans les départements français proches du canton, de la Haute-Savoie (Jordan & Farille, 2006) et de l'Ain (ACFJ).

Floraison
Juillet à août
Statut de menace
LCNon menacé(e)

Etat actuel

Très fréquent (voir les sous-espèces).

Nombre d'observations

266

Fréquence

Très fréquent
1005550.png

Hauteur

5-20-(35) cm.

Ecologie

Nival Alpin Subalpin Montagnard Collinéen
non partiel oui oui oui
Artboard Created with Sketch.
Température Lumière Continentalité
3 3 3
Humidité pH Nutriments Humus Aération
2 2 2 1 5

Forme de croissance

  • Hémicryptophyte (grande longévité) (bourgeons de survie à la surface du sol; plante florissant et fructifiant plurisuers à de nombreuses années)

Feuillage

  • Vert en hiver (wintergreen) (la plupart des feuilles (plus de 70%) sont formées pendant la période végétative, et restent vertes jusqu'au prochain déploiement de feuilles au printemps)

Dispersion des graines

  • Meteorochory (dispersion par les courants aériens)