Caractéristiques

Bien que très distincts, ces trois groupes présentent des caractéristiques communes:

  • deux phases de vie bien distinctes: une phase gamétophytique et une phase sporophytique. Contrairement à d'autres groupes de plantes, la phase gamétophytique est dominante chez les bryophytes. Le gamétophyte (qui porte les gamètes) est souvent présent tout au long de l'année et peut vivre longtemps. Il correspond à la partie qui ressemble à une petite plante verte ; 
  • absence de vraies racines et d’un système vasculaire élaboré : l'eau pénètre dans les cellules par toutes les surfaces de la plante, à l'image d'une éponge. Elles ne peuvent pas contrôler l'absorption de l'eau ou des gaz atmosphériques et sont par conséquent particulièrement exposées aux polluants circulant dans l'eau et dans l'air ;
  • dépendance à l’eau pour la fécondation : les gamètes mâles (anthérozoïdes flagellés) doivent nager pour atteindre et féconder les gamètes femelles ;
  • dispersion par des spores : la fécondation des gamètes donne naissance à un sporophyte, qui pousse directement sur la plante mère. Ce sporophyte, présent peu de temps, possède une petite capsule contenant des spores, qui seront libérées et donneront naissance à de nouveaux petits gamétophytes ;
  • résistance à de longues périodes de dessiccation : elles sortent très rapidement de leur état de dormance au contact de l'eau, cela même après une dessiccation d'une trentaine d'années chez certaines espèces. 

Ces caractéristiques démontrent que les bryophytes ne sont pas uniquement adaptés aux milieux humides, mais également à diverses conditions microclimatiques. Certaines espèces poussent ainsi dans des endroits secs grâce à leur tolérance à la dessiccation, tandis que d'autres sont exclusivement aquatiques.

 

Groupes

L'allure générale des bryophytes varie considérablement d'un groupe à l'autre. Elles se présentent sous deux formes principales : une tige portant des feuilles (les mousses et les hépatiques à feuilles) ou une lame verte nommée "thalle" (les hépatiques à thalle et les anthocérotes).

 

Les mousses, avec environ 13'000 espèces dans le monde, 832 en Suisse et 298 à Genève, constituent le groupe le plus riche en nombre d'espèces chez les bryophytes. Elles sont caractérisées par la possession d'une tige portant des rangées de feuilles insérées en spirales. Les rhizoïdes sont pluricellulaires, colorés et à paroi épaisse. Le sporophyte est formé de trois parties : un pied, une tige délicate appelée soie et une capsule. La capsule est généralement couronnée d'un ou deux anneaux de dents formant le péristome couvert par un opercule et une coiffe.

 

Les hépatiquesfeuilles et à thalle) sont représentées par 5'000 espèces dans le monde, 259 en Suisse et 62 à Genève. Les hépatiques partagent les caractéristiques suivantes :

  • un axe de symétrie dorso-ventral aplati ;
  • leurs cellules contiennent des oléocorps (des gouttelettes d'huile) ; 
  • leurs rhizoïdes sont unicellulaires, généralement transparents et à paroi mince ;
  • leurs capsules contiennent les spores et les élatères (sortes de ressorts qui favorisent la dispersion des spores). Pour la plupart des espèces, les capsules sont sphériques, s'ouvrent par quatre fentes verticales et sont portées par une soie transparente.

 

Les anthocérotes, le plus petit groupe de bryophytes avec environ 150 espèces dans le monde, 3 en Suisse et 2 à Genève, sont caractérisés par leur thalle en forme de rosette. Le sporophyte cylindrique contient les spores et les pseudoélatères ; il s'ouvre à maturité par deux lignes longitudinales. 

 

 

 

Fonction

Les bryophytes contribuent à la biodiversité globale dans les milieux urbains et constituent un maillon essentiel dans les écosystèmes. Grâce à leur capacité à vivre dans des milieux contenant très peu de matière organique, ces espèces pionnières jouent un rôle important dans le processus de colonisation des milieux créés ou modifiés par l'Homme. En accumulant de la matière organique, elles préparent le terrain pour la colonisation des milieux par les plantes à fleurs. La présence des bryophytes en ville participe au maintien de la biodiversité biologique d'autres organismes, qui dépendent d'elles pendant tout ou une partie de leur cycle de vie, en tant qu'habitat ou source de nourriture, comme par exemple certains insectes et leurs larves.

Cycle reproductif

Ressources

Publications 

 

Ressources en ligne