Plantes vasculaires

Gagea lutea

Les plantes dites «vasculaires» possèdent un appareil conducteur leur permettant un meilleur transport de la sève à partir des racines vers les organes aériens (tiges, feuilles, cônes ou fleurs et fruits).

 Découvrir les plantes vasculaires

Retrouvez toutes les espèces de plantes vasculaires observées sur le Canton de Genève disponibles dans le Système d'Information du Patrimoine Vert (SIPV).

Liste des plantes vasculaires genevoises

Agir pour la protection et la conservation des plantes vasculaires

Lichens

Les lichens sont des champignons qui obtiennent leur nourriture en vivant en symbiose avec une population d’algues vertes ou de cyanobactéries microscopiques.

Découvrez les lichens

Retrouvez toutes les espèces de lichens observées sur le Canton de Genève disponibles dans le Système d'Information du Patrimoine Vert (SIPV).

Liste des lichens genevois

  • Visualisez les tableaux de bords sur l'état des lichens genevois mis à jour régulièrement grâce aux données du SIPV.

Agir pour la protection et la conservation des lichens

Bryophytes

Les bryophytes sont des plantes de petite taille, allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Le terme «bryophyte» englobe trois groupes d’organismes différents: les mousses, les hépatiques et les anthocérotes.

Découvrir les bryophytes

Retrouvez toutes les espèces de bryophytes observées sur le Canton de Genève disponibles dans le Système d'Information du Patrimoine Vert (SIPV).

Liste des bryophytes genevoises

  • Visualisez les tableaux de bords sur l'état des lichens genevois mis à jour régulièrement grâce aux données du SIPV.

Agir pour la protection et la conservation des bryophytes

 

 

 

 

Plantes envahissantes (Néophytes)

Le terme de néophytes regroupe toutes les espèces végétales introduites volontairement ou non par l'Homme dans un milieu où elles n'étaient pas à l'origine.

Depuis des siècles, les échanges de plantes et d'animaux entre pays sont courants, notamment pour l'agriculture. Cependant, ils ont pris de l'ampleur depuis la révolution industrielle et le développement des moyens de déplacement.

Toutes les espèces néophytes ne sont pas envahissantes, toutefois certaines se plaisent particulièrement dans les milieux colonisés et se répandent très rapidement. Sans prédateurs ni concurrence avec les autres végétaux, elles peuvent entraîner un déclin des espèces locales parfois désastreux.