Epicéa de Serbie

Picea omorika
Origine
Serbie
Statut
introduit
Famille
Pinaceae
Genre

Nombre observé

76

Première date de plantation

1930

Dernière date de plantation

2017

Utilisation

Introduit depuis une centaine d'années dans l'Europe de l'Ouest, de nombreux exemplaires ont dépassé les 20 m de hauteur. Cette espèce est intéressante sur le plan ornemental, aussi bien en isolé qu'en ligne et pour constituer des écrans ou rideaux sur les limites des propriétés. Sur le plan forestier si la croissance en hauteur est convenable, le diamètre du tronc s'accroît lentement.

Plante

arbre de 30 m à taille adulte, il est caractérisé par un port très étroit qui lui est conféré par de courtes branches descendantes et courbées, dont seule l'extrémité est légèrement ascendante. Écorce brune fissurée en plaques carrées. Rameaux de teintes brun rougeâtre, souvent pendantes, avec pubescence sombre dans les sillons. Bourgeons ovoïdes, brun rougeâtre, légèrement résineux.

Aiguilles

aplaties à bords presque parallèles et extrémité obtuse, de longueur allant de 1 à 2 cm, à face supérieure vert sombre et face inférieure pourvue de deux larges bandes stomatiques glauques. Aiguilles supérieures très inclinées vers l'avant du rameau et latérales formant un angle de 90 degré.

Fruits

petits et ovoïdes, de teinte bleu noir avant maturité, de 5 à 7 cm de long, avec des écailles au contour arrondi et finement denticulé.