Epicéa bleu

Picea pungens
Origine
Etats-Unis, montagnes Rocheuses
Statut
introduit
Famille
Pinaceae
Genre

Nombre observé

212

Première date de plantation

1912

Dernière date de plantation

2007

Utilisation

Plus connu dans les collections par ses cultivars bleutés, ils font l'objet d'une multiplication intense dans toutes les pépinières. Résistant aux gelées, il est vulnérable face au puceron vert qui provoque des chutes précoces d'aiguilles, ralentissant sa croissance et diminuant sa valeur esthétique. Il vit à l'état spontané entre 1800 et 3300 m d'altitude dans les montagnes Rocheuses et les états du Colorado, du Nouveau Mexique, Est Utah et Wyoming, ce qui explique son excellent comportement en plantations d'altitude.

Plante

arbre de taille moyenne qui atteint 30 à 45 m dans son pays d'origine mais n'a pas dépassé les 20 m en Europe. Port conique, moyennement ou peu large, parfois presque colonnaire. Le type a de longues branches étalées, légèrement ascendantes dans les parties supérieures et descendantes dans les parties basses. Tronc droit à écorce brun rougeâtre précocement fissurée. Rameaux assez forts, de teinte brun jaunâtre ou brun orange, et glabres. Bourgeons coniques de 6 à 8 mm de longueur, de teinte brun pâle avec écailles très fines dont les extrémités se recourbent vers l'extérieur.

Aiguilles

solitaires, à section quadrangulaire, rigides, piquantes, de 1,5 à 3 cm de longueur. Aiguilles légèrement courbes, en disposition semi-radiale, de teinte vert clair ou concolore glauque avec lignes stomatiques discontinues à la face interne.

Fruits

cylindriques de 5 à 10 cm de longueur sur 3 cm de largeur avec écailles minces flexibles, rétrécies à l'extrémité qui est ondulée et émarginée. Le cône est souvent maculé de résine.

Floraison

mai