Févier d'Amérique

Gleditsia triacanthos
Origine
centre de l'Amérique du Nord
Statut
introduit
Famille
Fabaceae
Genre

Nombre observé

682

Première date de plantation

1912

Dernière date de plantation

2019

Utilisation

Beaux arbres à feuillaison tardive, ils procurent un ombrage léger et mouvant. Les cultivars sans épines, fréquemment utilisés comme arbres d'alignement, sont également plantés en isolés dans les parcs et jardins, sur sol plutôt sec de qualité médiocre. Les arbres épineux, d'aspect tout à fait étrange, sont des sujets de curiosité dans les grands parcs, à condition d'être hors de portée des promeneurs et surtout des enfants.

Plante

arbre de 15 à 20 m de hauteur, aux robustes branches garnies de fortes épines acérées simples ou trifides de 6 à 12 cm de longueur, comprimées à la partie inférieure, arrondies au sommet. Bourgeons d'hiver superposés par 3 ou 4, l'inférieur à la base du pétiole, le supérieur plus gros et écailleux.

Feuilles

12 à 20 cm de longueur, paripennées ou bipennées, les premières sur les petits rameaux florifères, les autres sur les tiges les plus vigoureuses. Les feuilles à rachis entièrement pubescent, portent de 10 à 20 paires de folioles oblongues lancéolées, arrondies au sommet, vert brillant dessus et duveteuses sur le revers quand elles sont jeunes. Le rachis des feuilles bipennées se divise en 8 à 14 folioles de 1 à 2 cm de longueur. Son feuillage prend une belle teinte dorée en automne.

Fruits

apparaissent d'octobre à décembre en larges gousses, rouge brun brillant, de 30 à 40 cm de longueur.

Fleurs

nombreuses fleurs mâles en grappes serrées de 5 à 6 cm de longueur, les grappes femelles pauciflores.

Floraison

juin