Hêtre commun

Fagus sylvatica
Origine
Europe
Statut
indigène
Famille
Fagaceae
Genre

Nombre observé

2374

Première date de plantation

1812

Dernière date de plantation

2018

Utilisation

Le Hêtre commun supporte bien la taille et se prête à la formation de brise-vent, de grands rideaux de verdure régulièrement taillés, et même de haies. Les sujets isolés sont moins élevés mais leur tronc acquiert un diamètre impressionnant et leur ramure une ampleur exceptionnelle. Le bois du Hêtre, sans aubier distinct, blanc, devenant rougeâtre, est dur, homogène et lourd. Manquant de souplesse et se gerçant facilement, il est employé dans la fabrication de meuble, dans la menuiserie commune, la boissellerie, la tournerie et la confection des manches d'outils. L'amande des fruits fournit une huile alimentaire d'un goût très fin. Les faînes sont également transformées en tourteaux pour l'alimentation du bétail.

Plante

une des principales essences forestières en France et en Suisse. Il supporte assez bien l'ombre ainsi que les gelées d'hiver. Il aime une atmosphère humide (d'où son absence en plaine et à faible altitude dans le Midi). C'est l'un de nos plus beaux arbres forestiers, de grande longévité et susceptible d'atteindre 30 m et plus de hauteur. Tronc très droit, parfois énorme, jusqu'à 2 m de diamètre ; écorce lisse et grise. Cime arrondie, jeunes rameaux velus.

Feuilles

ovales de 5 à 10 cm de longueur, 4 à 6 cm de largeur, légèrement dentées, dessus vert foncé lustré, dessous plus clair et glabre en été, à 5-9 paires de nervures. Devenant jaunes puis brun clair en automne, partiellement marcescentes.

Fruits

faînes, réunies par 2 dans une cupule lignifiée, hérissée de pointes et s'ouvrant à maturité en 4 valves; ils sont trigones, bruns, luisants et à embryon oléagineux.

Fleurs

unisexuées paraissant avec les feuilles, les mâles en chatons capitulés, vert jaunâtre, longuement pédonculés et pendants. Fleurs femelles brunes, ordinairement par 2, entourées de nombreuses bractées unies à la base en un involucre à 4 lobes.

Floraison

mars à avril