Châtaignier

Castanea sativa
Origine
ouest de l'Asie, sud de l'Europe, Afrique du Nord
Statut
indigène
Famille
Fagaceae
Genre

Nombre observé

399

Première date de plantation

1812

Dernière date de plantation

2017

Utilisation

Le châtaignier a une croissance rapide et peut fructifier dès la 4ème année. Le bois est aujourd'hui utilisé en ébénisterie, menuiserie et petite charpente. Il peut également servir pour la couverture des bâtiments. Grâce à sa robustesse, ce bois est aussi utilisé en vannerie et sert à la création de petits objets en bois tels que les castagnettes. D'un point de vue alimentaire la châtaigne est une graine que l'on peut apprécier de multiples façons: farine, marrons chauds ou glacés, crème de châtaignes ou encore pour la préparation de bière.

Plante

arbre de 25 à 30 m de hauteur, tronc relativement gros. Ecorce lisse, gris argenté, devenant gerçurée et brun foncé. Rameaux glabres tôt, bourgeons gros, pointus, glabres. Arbre d'une grande longévité, calcifuge, à enracinement pivotant et traçant.

Feuilles

grandes, oblongues, lancéolées, courtement pétiolées, acuminées, de 12 à 22 cm de longueur et trois fois moins larges. Duveteuses au revers à leur apparition, puis devenant glabres sur les deux faces.

Fruits

 regroupés par 1 à 3 dans une châtaigne (bogue) de 5 cm de diamètre, très épineuse, s'ouvrant par 2 à 4 valves en automne.

Fleurs

les mâles en longs chatons dressés; les femelles à la base des fleurs mâles.

Floraison

juin et juillet