Charme

Carpinus betulus
Origine
Europe et Asie Mineure
Statut
indigène
Famille
Betulaceae
Genre
Légende

Nombre observé

13315

Première date de plantation

1800

Dernière date de plantation

2023

Utilisation

Haies taillées, petits arbres d’avenues, arbres taillés en plateau ou rideau. Abondant en Suisse et en France dans les taillis, jusqu'à 600 m d'altitude dans les Vosges, 700 m dans le Jura et 900 m dans les Alpes. Essence sociale de lumière, supportant l'ombrage latéral et d'une bonne résistance au froid et à la chaleur. Bois blanc, sans aubier distinct, homogène, dur et lourd, difficile à travailler, utilisé pour le charronnage, la confection d'outils et pour le chauffage. Ses feuilles constituent un bon fourrage et ses fruits fournissent une huile douce.

Plante

arbre de 20 m de hauteur à cime ovoïde. Tronc lisse, gris cendré, souvent cannelé sur les sujets âgés. Rameaux fins. Bourgeons allongés et minces.

Feuilles

ovales, oblongues, courtement acuminées, arrondies ou cordées à la base, doublement dentées, de 10 à 12 cm de longueur, vert franc, plus pâles et pubescentes le long des veines au revers; 11 à 14 paires de nervures. Feuilles jaunissant en automne, puis partiellement marcescentes, comme celles du hêtre.

Fruits

akènes côtelés, accompagnés d'une grande bractée servant à la dispersion par le vent.

Fleurs

chatons mâles de 4 cm de longueur, chatons fructifères de 8 cm; fleurs vert jaunâtre.

Floraison

avril à mai