Calocèdre
Calocedrus decurrens
Légende
Nombre observé
367
Première date de plantation
1812
Dernière date de plantation
2023
Utilisation
Fréquemment cultivé en Europe pour l'ornementation des parcs, et également représenté par quelques cultivars. Plutôt rustique.
Plante
grand arbre de 40 m dans l'ouest des États-Unis, introduit en 1853, très souvent de port colonnaire, quoique plus large dans les peuplements spontanés. Écorce brun-rougeâtre se fissurant précocement en plaques verticales.
Aiguilles
de type squamiforme et ramifications dans un même plan mais ces plans en éventail prenant des orientations différentes. Feuilles disposées en 2 paires opposées, les latérales en gouttière et les faciales, glandulaires, plus longues que larges, décurrentes, à pointe écartée du rameau. De couleur vert-jaunâtre et à feuillage aromatique de 6 à 12 mm de long, selon la position. L'odeur obtenue par froissement de ce dernier le distingue du thuja.
Fruits
ovoïdes, longs de 2 à 2,5 cm, brun-rouge, constitués de 4 paires d'écailles, dont 2 paires réduites à la base, une paire bien développée et une paire terminale fusionnée. 2 graines par écaille fertile. A maturité les deux écailles latérales s'écartent largement les unes des autres. Graine ailée de 8 à 12 mm de long.