If

Taxus baccata
Origine
Europe, Caucase, Afrique du Nord
Statut
indigène
Famille
Taxaceae
Genre

Le saviez-vous?

L'if est l'un des arbres qui peut vivre le plus longtemps. Certains spécimens atteignent plus de 2000 ans.

Légende

Nombre observé

5360 (1976 - 2024)

Première et dernière date de plantation

1850 - 2024

Utilisation

Planté en haies car il supporte bien la taille. Bois dur d'excellente qualité, de couleur rougeâtre beaucoup plus utilisé dans les anciens temps que de nos jours en particulier pour le tournage; cette utilisation excessive est la cause de sa raréfaction à l'état spontané. Planté dans les cimetières en raison de sa rusticité, de sa teinte vert sombre, et de sa longévité. La croissance relativement lente est à l'origine du prix assez élevé des plants ce qui fait qu'il est supplanté par les thujas de couleur plus gaie.

Plante

arbre ou arbuste à tronc unique ou multiple, sillonné, avec écorce brun rougeâtre assez fine, écailleuse. Branches nombreuses, étalées, alternes donnant aux vieux sujets une couronne assez large avec des branches se maintenant dans les parties basses. Rameaux verts la 1ère année puis bruns. Les bourgeons sont petits de 2 à 3 mm, ovoïdes, à écailles imbriquées.

Aiguilles

aciculaires planes, souples, à base décurrente, à face supérieure vert foncé et face inférieure pourvue de deux bandes stomatiques vert pâle à jaunâtre. La longueur des feuilles se situe entre 1 et 3 cm. La disposition foliaire est distique ou subdistique sur les pousses étalées et radiale sur les pousses verticales bien que l'insertion soit toujours en spirale.

Fruits

graine ovoïde de 6 à 7 mm, entourée d'une enveloppe charnue non fermée au sommet d'environ 1 cm de diamètre en général rouge. Appelée arille, ce fruit n'est pas toxique car la graine à enveloppe très dure n'est pas digérée et est rejetée. Par prudence ne consommez jamais ces fruits.

Fleurs

inflorescences mâles et femelles apparaissant sur des arbres différents. Inflorescence mâle précoce au printemps, apparaissant à la face inférieure des rameaux, de forme globuleuse d'environ 4 mm de diamètre et contenant 6 à 14 étamines. Inflorescences femelles discrètes, ressemblant à un petit bourgeon à pédoncule.