Sophora du Japon

Sophora japonica
Origine
Japon
Statut
introduit
Famille
Fabaceae
Genre

Le saviez-vous?

S'ils sont séchés avant qu'ils ne s'épanouissent, les boutons du sophora du Japon servent à teindre en jaune les vêtements de soie.

Légende

Nombre observé

782 (1976 - 2024)

Première et dernière date de plantation

1812 - 2024

Utilisation

Le Sophora du Japon, rustique, vigoureux, se développe rapidement et son feuillage est très ornemental. Il forme de beaux sujets isolés et est utilisé aussi comme arbres d'ombrage. Il fait souvent partie des plantations d'alignement bien que ses fruits sont désagréables à piétiner au moment de leur chute en  automne. Son bois odorant, gris jaunâtre, assez dur et facile à travailler est utilisé en ébénisterie. Toutes les parties de l'arbre, même son bois, ont des propriétés purgatives. Espèce dont les abeilles affectionnent le nectar.

Plante

arbre de 20-25 m de hauteur, cime large et arrondie, écorce des rameaux peu épaisse, vert foncé, pourvue de lenticelles, tronc gris et sillonné.

Feuilles

caduques de 20-25 cm de longueur, à 7-17 folioles ovales-oblongues de 3 à 5 cm de longueur, aiguës au sommet, vert foncé brillant dessus, glauques et légèrement pubescentes dessous.

Fruits

en octobre sous forme de gousses arrondies, glabres, charnues, de 5 à 8 cm de longueur; graines ne mûrissant qu'après un été chaud.

Fleurs

blanc jaunâtre de 1-1.5 cm de longueur, réunies en grandes panicules terminales lâches, dressées, allant jusqu'à 25 cm de longueur.

Floraison

juillet - août