Epicéa de Serbie
Picea omorika
Le saviez-vous?
Seules les conditions climatiques de la péninsule balkanique ont permis à l'épicéa de Serbie de subsister durant la période préglaciaire.
Légende
Nombre observé
82 (2005 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1930 - 2024
Utilisation
Introduit depuis une centaine d'années dans l'Europe de l'Ouest, de nombreux exemplaires ont dépassé les 20 m de hauteur. Cette espèce est intéressante sur le plan ornemental, aussi bien en isolé qu'en ligne et pour constituer des écrans ou rideaux sur les limites des propriétés. Sur le plan forestier si la croissance en hauteur est convenable, le diamètre du tronc s'accroît lentement.
Plante
arbre de 30 m à taille adulte, il est caractérisé par un port très étroit qui lui est conféré par de courtes branches descendantes et courbées, dont seule l'extrémité est légèrement ascendante. Écorce brune fissurée en plaques carrées. Rameaux de teintes brun rougeâtre, souvent pendantes, avec pubescence sombre dans les sillons. Bourgeons ovoïdes, brun rougeâtre, légèrement résineux.
Aiguilles
aplaties à bords presque parallèles et extrémité obtuse, de longueur allant de 1 à 2 cm, à face supérieure vert sombre et face inférieure pourvue de deux larges bandes stomatiques glauques. Aiguilles supérieures très inclinées vers l'avant du rameau et latérales formant un angle de 90 degré.
Fruits
petits et ovoïdes, de teinte bleu noir avant maturité, de 5 à 7 cm de long, avec des écailles au contour arrondi et finement denticulé.