Genévrier
Juniperus communis
Origine
Afrique du Nord, Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord
Statut
introduit
Famille
Cupressaceae
Genre
Le saviez-vous?
Les galbules - sortes de petits cônes globuleux qui poussent sur le genévrier - sont réputés pour leur propriétés diurétiques et antiseptiques. L'huile extraite des fruits permet notamment de traiter les rhumatismes.
Légende
Nombre observé
193 (1976 - 2023)
Première et dernière date de plantation
1912 - 2023
Utilisation
Le genévrier commun fournit un excellent bois de chauffage et ses rameaux sont utilisés dans les pays nordiques comme bois de fumage pour la charcuterie ou les viandes.
Plante
arbuste atteignant parfois 10 m de hauteur à port étalé ou en colonne pyramidale. Conifère à croissance lente, d'aspect compact et très ramifié.
Aiguilles
persistantes et aromatiques, elles sont verticillées par 3, longues de 1 à 1,8 cm, raides, aciculaires et très piquantes. De couleur bleu-vert, glauque.
Fruits
galbules charnus, de 5 à 9 mm de diamètre d'un vert virant au bleu-violet puis au noir bleuté à maturité, au bout de 2 à 3 ans. Chacun contient 3 graines triangulaires.
Fleurs
situées à l'aisselle des aiguilles agées d'un an, les fleurs mâles sont ovoïdes, de 4 à 5 cm, jaunes. Les fleurs femelles en forme de minuscules cônes de 2 mm, verts.