Noyer commun
Juglans regia
Origine
Caucase, Iran; introduit en Europe centrale depuis très longtemps
Statut
introduit
Famille
Juglandaceae
Genre
Le saviez-vous?
Les racines des noyers contiennent une substance toxique qui fait périr les arbres placés à proximité, c'est pourquoi le noyer est toujours isolé.
Légende
Nombre observé
3211 (1976 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1813 - 2024
Utilisation
Cultivé dans toute la région de la vigne et même un peu au-delà. Son bois, richement nuancé et dégageant un beau poli, est recherché en menuiserie et en ébénisterie ; c'est le plus précieux de nos bois indigènes. Il supporte mal la concurrence et se maintient difficilement en forêt. Il est surtout cultivé pour ses fruits comestibles qui fournissent également une huile alimentaire. Nombreux cultivars fruitiers.
Plante
arbre de 15 à 20 m de hauteur, à cime large, à écorce gris argenté demeurant longtemps lisse; rameaux lisses.
Feuilles
composées pennées, 20 à 30 cm de longueur à 5-9 folioles, rarement plus, entières, ovales, brièvement acuminées, glabres, la terminale plus grande atteignant 6 à 12 cm de longueur.
Fruits
verts en septembre et octobre, ils sont arrondis, de 4 à 5 cm de diamètre, et renferment une noix ovoïde pointue, à coque plus ou moins dure.
Fleurs
chatons mâles de 5 à 10 cm verdâtres pendants au sommet des rameaux de l'année précédente, femelles par 2 à 4 en chatons terminaux sur les rameaux de l'année.
Floraison
avril à mai