Févier d'Amérique
Gleditsia triacanthos
Origine
centre de l'Amérique du Nord
Statut
introduit
Famille
Fabaceae
Genre
Le saviez-vous?
Le févier d'Amérique a un bois très dur qui est utilisé pour les traverses de chemin de fer.
Légende
Nombre observé
762 (1976 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1912 - 2024
Utilisation
Beaux arbres à feuillaison tardive, ils procurent un ombrage léger et mouvant. Les cultivars sans épines, fréquemment utilisés comme arbres d'alignement, sont également plantés en isolés dans les parcs et jardins, sur sol plutôt sec de qualité médiocre. Les arbres épineux, d'aspect tout à fait étrange, sont des sujets de curiosité dans les grands parcs, à condition d'être hors de portée des promeneurs et surtout des enfants.
Plante
arbre de 15 à 20 m de hauteur, aux robustes branches garnies de fortes épines acérées simples ou trifides de 6 à 12 cm de longueur, comprimées à la partie inférieure, arrondies au sommet. Bourgeons d'hiver superposés par 3 ou 4, l'inférieur à la base du pétiole, le supérieur plus gros et écailleux.
Feuilles
12 à 20 cm de longueur, paripennées ou bipennées, les premières sur les petits rameaux florifères, les autres sur les tiges les plus vigoureuses. Les feuilles à rachis entièrement pubescent, portent de 10 à 20 paires de folioles oblongues lancéolées, arrondies au sommet, vert brillant dessus et duveteuses sur le revers quand elles sont jeunes. Le rachis des feuilles bipennées se divise en 8 à 14 folioles de 1 à 2 cm de longueur. Son feuillage prend une belle teinte dorée en automne.
Fruits
apparaissent d'octobre à décembre en larges gousses, rouge brun brillant, de 30 à 40 cm de longueur.
Fleurs
nombreuses fleurs mâles en grappes serrées de 5 à 6 cm de longueur, les grappes femelles pauciflores.
Floraison
juin