Châtaignier
Castanea sativa
Origine
ouest de l'Asie, sud de l'Europe, Afrique du Nord
Statut
indigène
Famille
Fagaceae
Genre
Le saviez-vous?
Tout est bon dans le châtaigner: ses fruits, son bois imperméable, son écorce pour le tannage des peaux et son pollen, très prisé par les abeilles.
Légende
Nombre observé
408 (1976 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1812 - 2024
Utilisation
Le châtaignier a une croissance rapide et peut fructifier dès la 4ème année. Le bois est aujourd'hui utilisé en ébénisterie, menuiserie et petite charpente. Il peut également servir pour la couverture des bâtiments. Grâce à sa robustesse, ce bois est aussi utilisé en vannerie et sert à la création de petits objets en bois tels que les castagnettes. D'un point de vue alimentaire la châtaigne est une graine que l'on peut apprécier de multiples façons: farine, marrons chauds ou glacés, crème de châtaignes ou encore pour la préparation de bière.
Plante
arbre de 25 à 30 m de hauteur, tronc relativement gros. Ecorce lisse, gris argenté, devenant gerçurée et brun foncé. Rameaux glabres tôt, bourgeons gros, pointus, glabres. Arbre d'une grande longévité, calcifuge, à enracinement pivotant et traçant.
Feuilles
grandes, oblongues, lancéolées, courtement pétiolées, acuminées, de 12 à 22 cm de longueur et trois fois moins larges. Duveteuses au revers à leur apparition, puis devenant glabres sur les deux faces.
Fruits
regroupés par 1 à 3 dans une châtaigne (bogue) de 5 cm de diamètre, très épineuse, s'ouvrant par 2 à 4 valves en automne.
Fleurs
les mâles en longs chatons dressés; les femelles à la base des fleurs mâles.
Floraison
juin et juillet