Araucaria
Araucaria araucana
Le saviez-vous?
Le fruit de l'araucaria peut atteindre la taille d'une tête d'homme et contenir jusqu'à 180 grosses graines. Ces graines sont comestibles, crues ou cuites.
Légende
Nombre observé
44 (1976 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1912 - 2021
Utilisation
Spontané sur les pentes Ouest des Andes, au Chili et en Argentine, entre 800 et 1600 m, il y est exploité pour son bois jaune pâle de bonne qualité. Cette espèce a été introduite en Europe en 1795 puis en 1844. Fréquemment planté en Angleterre à l'époque victorienne où de nombreux sujets dépassent actuellement 20 m.
Plante
arbre de dimension moyenne, 35 m en Amérique du Sud, et pouvant atteindre 25 m en Europe. Port colonnaire, large ou globuleux. Branches verticillées par 5, ascendantes sur les jeunes sujets, puis horizontales, défléchies dans les parties basses sur les sujets âgés, mais se redressant toujours à l'extrémité, avec chute naturelle des branches inférieures. La formation d'un verticille peut nécessiter jusqu'à 3 ans. Sur le tronc, on observe toujours la base des feuilles persistant en insertion spiralée.
Feuilles
épaisses, triangulaires, coriaces à base décurrente, recouvrantes, insérées en spirales serrées, de 5 cm environ de longueur sur 20 mm de large. Teinte vert brillant sur les deux faces. Apex rétréci et piquant. Durée de vie des feuilles s'étalant de 10 à 15 ans.
Fruits
strobiles mâles cylindriques, de 12 cm sur 5 cm, avec l'extrémité des écailles recourbée. Cônes femelles de 15 cm sur 10 cm situés à la partie supérieure des arbres, restant 2 à 3 ans et se désarticulant à maturité. Écailles terminées par un long mucron. Graines oblongues de 35 mm à 40 mm de long et comestibles.
Fleurs
inflorescences mâles et femelles souvent sur des arbres différents.
Floraison
printemps