Nouvelle liste prioritaire des plantes vasculaires pour le Canton de Genève

Un outil de travail pour la conservation
La Liste Prioritaire (LP) est un outil de travail pour la conservation des espèces. Elle contient une évaluation de l'importance de prendre des mesures de conservation pour une taxon spécifique, par exemple un plan d'action ou un programme de surveillance (suivi) spécifique. L'évaluation de l'importance est effectuée sur la base de différents paramètres, p. ex. la situation de menace de l'espèce, son importance pour le canton et pour la Suisse, ou les caractéristiques biologiques et écologiques de l'espèce ainsi que la faisabilité des mesures de conservation.
Révision de la Liste Pioritaire de 2011
La dernière LP a été établie en 2011 et a été révisée en profondeur en 2025. Elle donne une évaluation de l'importance des espèces présentes naturellement dans le canton en quatre catégories : Haute priorité, moyenne priorité, faible priorité, pas de priorité. En outre, elle suggère les espèces candidates pour des plans d'action, c'est-à-dire les projets de conservation ciblés sur des espèces spécifiques (contrairement aux mesures par ex. sur des milieux ou des guildes).
La liste 2025 montre que 11% de la flore cantonale est hautement prioritaire, 12% moyennement prioritaire et 24% possède une priorité faible. Un peu plus de la moitié des espèces sont considérées comme non prioritaires. 21 des espèces hautement prioritaires sont en outre proposées pour de nouveaux plans d'action.
Comme la nouvelle LP utilise une échelle différente et un nouveau calcul de priorisation, il est difficile de la comparer avec l’ancienne. Néanmoins, on peut dire que le nombre d'espèces hautement prioritaires n'a pas diminué. Ainsi, 51 taxons qui ne semblaient pas menacés en 2011 ont été considérés comme hautement prioritaires dans la nouvelle LP. Pour ces taxons, la situation s'est clairement détériorée au cours de la dernière décennie.



Téléchargements
Ouvrage complet (version actuelle) :
Tableau Excel :
Version antérieure (2011):
Pour en savoir plus: feuilleter la Liste Rouge des plantes vasculaires du canton de Genève
Personnes de contact
- Raoul Palese (chef d'unité)
- Andreas Ensslin (conservateur)