L'Atlas de la flore du Canton de Genève
Catalogue analytique et distribution de la flore spontanée
Après 20 ans d'inventaires et d'analyse, vient de paraître l'Atlas de la flore du Canton de Genève. Cet ouvrage de 720 pages richement illustrées devrait faire date pour la connaissance de notre flore. Issu de la collaboration de nombreux membres de la Société botanique de Genève et des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève qui ont ensemble mené le projet, il est le résultat de 106'179 observations !
Le but du projet initial était un inventaire des plantes vasculaires du Canton de Genève sur la base d'un maillage d'un km2. Si le canton a une superficie de 282,5 km2, son maillage kilométrique a abouti à 302 mailles retenues et répertoriées.
Quatre parties complémentaires composent l'ouvrage:
- Une description des caractéristiques générales du canton et de la végétation de ses principaux milieux, avec les espèces les plus caractéristiques, partie richement illustrée;
- Un catalogue de toutes les taxons spontanés observés dans le canton depuis le 19ème siècle, avec des commentaires sur son état actuel et la distribution en France voisine;
- Une cartographie détaillée (au km2) de toutes les taxons actuellement présents;
- Une analyse détaillée des résultats (caractéristiques, évolution, facteurs).
Les résultats montrent entre autres une flore actuellement formée de 1437 taxons (41 % de la flore suisse); mais aussi une flore historique de 2124 taxons, la différence étant due à des espèces fugaces, mais aussi à la disparition de 137 taxons soit 9% de la flore. On constate aussi une disparité de cette richesse, souvent concentrée sur certaines zones privilégiées comme le vallon de l'Allondon, les bois de Versoix et de Jussy: la maille kilométrique la plus riche étant celle des Baillets avec 603 taxons. Il y a un enrichissement permanent (10,5% depuis 1861) de la flore mais en partie dû à l'arrivée d'espèces opportunistes peu intéressantes voire invasives. Enfin de nombreuses espèces (40%) sont rares et beaucoup sont menacées (349 selon la Liste Rouge genevoise).
Un outil de mesure de l'évolution de la flore.
Les résultats exposés représentent, pour le futur, un référentiel permettant de mesurer les modifications de la flore et, par voie de conséquence, de guider les politiques de gestion de la nature. Il devrait permettre de quantifier les effets de la disparition de certains milieux, du réchauffement climatique, de la compartimentation des milieux comme de mesurer les résultats à long terme des mesures prises telles que les renaturations, la mise en place de corridors ou de nouvelles pratiques agricoles, la lutte contre les espèces envahissantes, etc.
Aperçu de l'ouvrage: