Inventaire des plantes à fleurs sur les sites prioritaires cantonaux présents sur le territoire de la Ville de Genève
Brève présentation de l'indicateur
Dans le cadre de son programme stratégique Genève ville durable, la Ville de Genève s'engage à développer des espaces naturels et des habitats de qualité, en réseau, pour augmenter la biodiversité (objectif n° 5 – Biodiversité). Afin de pouvoir évaluer l'évolution de cette biodiversité, le préalable est d'en connaître l'état au départ du projet.
Selon la liste des sites et espèces prioritaires du canton de Genève, la Ville de Genève abritait en 2010 23 sites particulièrement importants pour la conservation ; ces sites abritant 21 espèces végétales menacées. En 2011 les CJB ont donc réalisé l'inventaire floristique de ces 23 sites. Des prospections complémentaires à proximité de ces sites ont également été réalisées afin de trouver de nouvelles stations d'espèces menacées et d'améliorer ainsi l'exhaustivité de l'inventaire.
C'est sur cette base que pourront être proposés des programmes de conservation et de suivi des espèces menacées.
Bilan des inventaires 2011-2013
Au terme des inventaires réalisés entre 2011 et 2013, ce sont finalement 20 sites prioritaires qui ont pu être confirmés pour les plantes vasculaires avec 437 espèces indigènes ou spontanées.
Parmi ces 437 espèces, 50 (soit 12% environ) ont un statut de menace suisse et/ou cantonal. Plus préoccupant encore, aucune de ces espèces n’est présente sur plus de trois sites, ce qui confirme l’importance de préserver ces sites prioritaires.
Nombre d'espèces de plantes vasculaires menacées selon leur statut de menace cantonal (gauche) et national (droite):
Statut de menace (Suisse: Moser & al., 2002; Genève: Lambelet-Haueter & al., 2006): CR - en danger critique d'extinction; EN - en danger d'extinction; VU - vulnérable; NT - quasi menacé; LC/R - non menacé, mais rare; DD - données insuffisantes; NE - non évalué.
Présentation des résultats
L’ensemble des résultats sont présentés dans l’ouvrage Flore en Ville: Sites et espèces d’intérêt en Ville de Genève, paru fin 2013.