Historique du projet de cartographie des milieux
La genèse du projet
Historiquement, nous disposons des cartes réalisées dans les années 80-90 qui couvrent chaque commune du canton. Ces données, sous forme papier à l'origine, ont été numérisées et harmonisées au niveau de la légende (selon Delarze & Gonseth, 2008). En outre, certaines communes ont financé, notamment dans le cadre de leur Agenda 21, la réalisation de cartes d'occupation du sol à partir d'orthophotos d'une résolution de 25 cm et de visites sur le terrain (entre 2000 et 2004). Toutes ces données ont été rassemblées dans un même système d'informations.
La méthodologie de la cartographie récente
En 2011, les CJBG, en collaboration avec l'OCAN, ont réalisé une première carte des milieux naturels couvrant l'ensemble du canton de Genève. Cette cartographie se basait sur l'exploitation des orthophotographies 2009 (en 3 couleurs + l'infrarouge), ainsi que des données Lidar qui permettent d'obtenir des Modèles numériques (Terrain, Surface, et, par soustraction, Hauteur). À partir des données connues sur les milieux naturels, les enveloppes environnementales dans lesquelles on les trouve préférentiellement à Genève ont été modélisées. Puis, le territoire a été automatiquement découpé en périmètres homogènes, principalement selon les variables citées ci-dessus (spectrale, NDVI, hauteur, …). Les profils environnementaux de ces périmètres ont ensuite été calculés. Grâce à la modélisation précédente, une prédiction de la probabilité d'abriter chacun des milieux potentiels a été émise pour chaque périmètre. Enfin, ce processus a été complété par un système expert, qui a permis d'affiner l'attribution du milieu le plus probable à chaque polygone. Cette méthode, objective et reproductible, permet d'automatiser la production de la carte des milieux et de pouvoir assurer les mises à jour dans des délais raisonnables lorsque de nouvelles données de base sont disponibles.
Une carte couvrante de référence
La carte obtenue est à l'échelle du 10'000 ième et couvre totalement le canton (pas de gap). Pour ce faire, nous avons incrusté tous les éléments construits (bâtiments, routes, …) à partir des couches du cadastre maintenues par la Direction de la Mensuration Officielle.
En 2013, la Direction de la Mensuration Officielle a souhaité se baser sur cette carte pour produire la carte de couverture du sol du canton de Genève, qui relève d'une obligation légale de la Confédération. Les processus d'incrustations ont été améliorés et automatisés. Lors de ces processus, nous générons des alertes qui permettent de mettre en évidence les différences entre notre carte modélisée et les données du cadastre. Ce fonctionnement permet d'améliorer la qualité des données.
Nous avons ainsi un processus et un flux qui permet de maintenir à jour cette donnée en mutualisant les ressources et les données de base.
Pour plus d'informations au niveau légal ou au niveau de la gestion, vous pouvez consulter le site web de l'Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature ou contacter directement Mathieu COMTE (mathieu.comte[at]etat.ge.ch).